Déclaration d'amour à la chemise hawaïenne

La chemise hawaïenne est magique : elle a le pouvoir de vous transformer en touriste pour la vie, d’être un soleil en plein hivers.

La chemise Hawaïenne est-elle juste une chemise pour touriste avec un imprimé floral comme on en voit partout, non ?

Bien sûr, nous avons tous repéré certaines chemises hawaïennes aux looks intéressants, décalés, mais rien de bien sérieux, rien qui nous poussent à  porter une de ces chemises. Jusqu’au jour où l’on vous en offre une tout à fait différente, avec des motifs bien plus complexes et détaillés nous attires plus que les autres. Depuis, nous avons toujours une chemise hawaïenne qui nous fait entrer dans  un monde à part.

Pour partager cet amour, voici l'histoire de ces tissus,  de ses motifs : celle d’un héritage d'une tenue de travail, issu des plantations de sucres, des influences des surfeurs de Waikiki en passant par l’héritage de Hollywood.

 

Un peu d’histoire concernant la chemise Hawaïenne

 

Les Polynésiens de Tahiti, originaires des îles Marquises, furent certainement le premier peuple à découvrir et à vivre sur les îles d’Hawaï, grâce à leur emblématique pirogue encore présente sur le drapeau Polynésien

Ils apportent avec eux une langue, une religion, des traditions et une culture vestimentaire… Ils resteront relativement isolés jusqu’à l’arrivée des Européens, en 1778.

Après la découverte de ces îles par le capitaine Cook, la présence des occidentaux est quasiment immédiate. Les missionnaires protestants débarquent dès 1820. Ils sont horrifiés par la nudité apparente des Hawaïens et leur imposent progressivement les normes de la pudeur occidentale.

Au même moment la population indigène est  décimée par les maladies introduites par les étrangers et contre lesquelles les autochtones ne sont pas immunisés.

Vers 1822, les effets sont visibles et les vêtements occidentaux effacent peu à peu les tenues plus traditionnelles. 

Vers 1835, apparaissent les premières plantations de sucre. Suite aux maladies, il n'y a plus assez de main d'œuvre local. Des travailleurs étrangers originaires d'Asie (japonais, chinois...).

Les premières machines à coudre arrivent mi 19ᵉ siècle.

C’est dans ce contexte, loin de la plage et des cocotiers, plus proche de l'exploitation agricole que l’histoire de la chemise va commencer.

Historiquement, la chemise hawaïenne est né de différentes inspirations : le kapa, le paréo, le yukata et la chemise.

- Le kapa est une étoffe non tissée qui a habillé les premiers polynésiens et hawaïens pendant des siècles. Fabriqué à partir d’écorce d’arbre, il permet la création des vêtements et objets du quotidien. 

De manière simplifiée, il faut d’abord extraire l’écorce intérieure. Les bandes récupérées sont mises à tremper plusieurs jours pour être assouplies avant d’être battues et aplaties.

Pour décorer ces étoffes, des tampons en bois sont couverts de teintures, principalement végétales ou minérales, avec une dominante jaune et rouge, qui sont les couleurs les plus simples à obtenir. Celles-ci sont souvent géométriques.  Elles permettent alors notamment l’élaboration de pagnes.

Si la méthode est relativement simple à comprendre, elle exige des prouesses physiques et de la patience. Les femmes qui officiaient étaient honorées pour leur talent.  Ces motifs seront une des grandes inspirations de la chemise hawaïenne.

- Le paréo, arrive au début 19ᵉ arrive sur Tahiti. Confectionné en Angleterre, il est plus léger que le kapa traditionnel. Le paréo souvent blanc aux motifs d'hibiscus ou d'arbre à pain viendra progressivement remplacer les tenues traditionnelles.

- Le Yukata est importé par les Japonais travaillant dans les plantations. Ce sont des kimonos légers, sans doublure, portés tant par les hommes que les femmes.

Il est le vêtement traditionnel populaire porté par les Japonais a cette époque. Il est  fait de coton leurs motifs et couleurs sont variés et dépendent du genre et de l'âge de la personne. Ce sont ces premiers motifs qui inspireront les premières chemises hawaïennes.

- La chemise

Les conditions de travail étant difficiles, il faut un tissu bon marché et robuste. Le Palaka utilisé initialement par les marins  est alors  importé d’Angleterre. Il s’agit d’un tissage sergé de coton épais, très résistant et qui sèche rapidement, en plus d’être facile à réparer. Au début, il est disponible uniquement en bleu, sous la forme d’abord d’une veste et ensuite d’une chemise.

Dans les années 30, l’industrie change. Hawaï passe progressivement d’une industrie agricole à une économie de services, nous sommes à l’aube du tourisme de masse. Comme le jean, la Palaka sort petit à petit de la garde-robe professionnel pour être portée en toutes occasions par la jeunesse. L’industrie commence alors à utiliser des tissus plus légers raccourcir les manches, utiliser des motifs plus colorées, plus recherché.

 

La Aoha Shirt apparaitrait vers 1920 aux côtés de la Palaka qui disparaitra quelque temps plus tard. La Aloha Shirt apparaitrait auprès des étudiants de l’université d’Hawaï.

L’origine exacte de la « Aloha shirt » reste un sujet de débat. On en trouve les premières traces dès 1920, avec des productions anecdotiques portées par des étudiants de l’université d’Hawaï. Elle est au début un vêtement décontracté, moins longues que les chemises habituelles et portées en dehors du pantalon (mode provenant des migrants philippins).

Une dizaine d’années après dans les années 30, 40% de la population hawaïenne sont d’origine japonaise.  Cette population quitte les rudes conditions de travail des champs pour ouvrir leur propre commerce dont de nombreux tailleurs. Les tissus japonais, en particulier celui des Yukatas, sont alors détournés spontanément de leurs usages d’origine pour la confection de chemises légères et colorées. C’est la naissance de la chemise hawaïenne.

Plusieurs tailleurs revendiquent la paternité de la chemise Hawaïenne, mais l’on retient souvent Ellery Chum diplômé de l’université de Yale.

Ellery Chum utilise la chemise pour promouvoir commercialement un style local en direction des touristes, pour « le cadeau souvenirs ». Il dépose en 1937 le nom de « Aloha Shirt »

Les motifs japonais laissent place aux imprimés Hawaïens de véritables cartes postales ambulantes. Les premiers dessins, en effet, sont créés par des artistes japonais n'ayant jamais mis les pieds à Hawaï. Pour créer leurs imprimés, ils utilisent alors tous les documents à leur disposition pour imaginer la vie sur place : photos, publicités, articles de magazines… Puis les motifs et tissus sont réalisés sur Hawaï même.

L’industrie et le prête à porter se développe, ainsi que l’aviation et également au tourisme. Il y a près de 300 tailleurs, mais 2 entreprises  sont déjà capables de produits en série leur propre imprimé. Dans les années 40, plus de 450 personnes sont employées dans la conception de chemises Aloha et environ 600.000 dollars de vêtements sont exportés dans le reste du monde chaque année.

Pendant la seconde guerre mondiale, le tourisme fait place à l’arrivée de soldat prêt à partir au combat dans la pacifique. Chaque militaire qui visite l’ile repartira avec sa propre chemise souvenir. La petite chemise se fait connaitre à travers tous les États-Unis, mais également à travers les océans. La première chemise fabriquée en dehors d’Hawaï voit le jour en Californies. C’est à ce moment que la chemise Hawaïenne rencontre le Surf !!

 

Le surf, bien avant d’être un sport, est depuis longtemps dans la culture traditionnelle d’Hawaï.  Celui-ci c’était progressivement perdu avec l’arrivée des missionnaires occidentaux qui le considérait comme un acte de dépravation.

Le surf revient sur le devant de la scène qu’au 20ᵉ siècle.  Duke Paoa Kahanamoku Champion olympique au 100 m nage libre à deux reprises, en généralise la pratique Aux USA et en Australie.  Toujours en chemise hawaïenne, il médiatise parallèlement la chemise hawaïenne.

 

Dès 1937, il signe des contrats promotionnels avec les entreprises Branfleet et Cisco, 150 boutiques vendent la chemise « The Duke », la sage commerciale de la chemise Hawaïenne est lancé !

 

Le cinéma hollywoodien s’empare de la chemise hawaïenne et participe à sa légende. Plusieurs films et acteurs  L’exemple le plus emblématique est “Blue Hawaï" avec Elvis Presley, puis la série Magnum ou encore « Once upon a time… in Hollywood" de Quentin Tarantino.

 

À vous de poursuivre l’histoire de la chemise Hawaïenne….

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre