la Tiaré Tahiti en quelques mots

la Tiaré Tahiti en quelques mots

La fleur de Tiare Tahiti ( famille des Gardenias) est la fleur symbole de Tahiti. En couronne ou à l’unité, elle est un signe de bienvenue. 

Aujourd’hui, portée à l’oreille, la fleur de tiare Tahiti a une signification particulière suivant son emplacement :

Comme l’alliance, placée à gauche, du côté du cœur, elle indique que la personne est prise

Placée à droite, elle signifie que la personne est disponible.

Mais autrefois, la tiare Tahiti était sacrée. Seuls les rois avaient le droit de la cueillir. Lors de mariage de haut rang, la maison et le lit des époux étaient tapissées de tiarés.

 Au siècle dernier, la fleur de tiare Tahiti servait à la confection du Horo dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure : une coiffe constituée d’une feuille de fougère et d’une Tiare dont les Tahitiennes aimaient orner leur chevelure.

La tiare Tahiti porte dix noms différents suivant son stade de maturité,

Du 1er au 4 ème bouton qui sont encore fermés appartiennent aux dieux : au dieu Taaroa, le créateur du monde, au dieu Atea, le créateur de l’espace et de la tiare ma’ohi, au dieu Tane qui est le dieu de la beauté, à Hina la déesse de la lune.

Les autres fleurs qui sont ouvertes appartiennent aux humains : la fleur des amoureux lorsque la fleur commence à s’ouvrir, aux hommes lorsqu’elle vient juste de fleurir, aux amoureux restés aux mêmes lorsque la fleur flétrie, à la fin de l’amour lorsque  la fleur s’enroule sur elle-même, au dernier souffle de la vie, lorsque la fleur sèche…

Une plante indigène

 

La tiare Tahiti est probablement originaire de Micronésie. Fleurs sacrées, elle a très certainement été transportée lors des grandes migrations humaines qui ont conduit au peuplement de la Polynésie.

Le Tiare Tahiti composé entre 5 et 8 pétales provient d’un arbuste à fleurs que l’on retrouve dans la majorité du Pacifique. De floraison annuelle elle est disponible toute l’année, et possède un parfum incomparable.

 La fleur est toujours stérile. En Polynésie, le Tiare est privé de ses insectes pollinisateurs et ne se reproduit qu’exceptionnellement de façon naturelle. La survie de la plante est  donc essentiellement dus à l’intervention humaine, par bouturage ou marcottage.

à retrouver sur la page :  https://produit-pacifique.com/fr/61-fleurs-pour-cheveux

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre