Origine de la chemise Hawaïenne

L'historique de la chemise hawaïenne

L'historique de la chemise hawaïenne :

Les origines de la chemise hawaïenne remonteraient à la fin du 19 ème siècle lorsque des migrants japonais arrivent à Hawaï pour servir de main d’œuvre dans les champs de canne à sucre.

 Ils travaillent torse-nu dans les champs, ce qui choque les missionnaires chrétiens. On leur impose alors le port d'une chemise en coton avec des boutons de nacre ou cocotier, à laquelle est ajouté des fleurs locales ainsi que des décorations habituellement présentes sur les kimonos.

Localement appelée chemise aloha en référence à l'aloha hawaïen, cette chemise apparaît vers 1905 dans la boutique d'un immigré japonais qui la confectionne avec du tissus à kimono. En 1935, une publicité pour ce genre de chemise est publiée sur l'île par un journal local.

C'est dans les années 30 que les premières chemises plus contemporaines apparaissent à Hawaii puis sur le continent américain. Elle est diffusée aux États-Unis par les touristes et militaires revenant de l'île. Elle reste d'abord utilisée par les surfeurs ou les plagistes. Au départ très traditionnelle dans ses motifs, elle mélange alors des idées plus occidentales ou venant de la culture populaire à la demande des clients, tel des iconographies inspirées du surf ou des paysages.

Après 1945, un habillement plus décontracté s'impose dans le monde entier. La chemsie Hawaïenne se répand dans le monde entier.

Le président Harry Truman se fait photographier en 1951 en chemise hawaïenne ornée d'oiseaux et apparait en couverture de Life, Elle est mise en valeur en 1959 lorsque le Territoire d'Hawaï devient le 50 ème État des USA.

Des les années 1960, elle devient le symbole de la mode tiki qui se répand, avec colliers à fleurs et ukulélé devenant presque un indispensable des week ends américains. Elvis Presley l'a popularise encore plus.

A partie des années 1980, Tom Selleck concourt ensuite, grâce à son personnage dans la série Magnum, à personnaliser l'esprit de la chemise hawaïenne, les chanteurs Antoine ou Carlos, Al Pacino  dans le film Scarface Leonardo DiCaprio dans Roméo + Juliette, Johnny Depp dans Las Vegas Parano continuent à la démocratiser.. Ces années là, elle est alors produite en quantité.

1997 Naissance de Produit-Pacifique.com. Le chemise Hawaïenne continue à véhiculer une image de « détente, de voyage, de vacances, d'exotisme ».

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre